Au cœur du Charolais-Brionnais, à 15 km au sud de Paray-le-Monial, dans un site exceptionnel dominant le val d'Arconce, découvrez un jardin thématique pluridisciplinaire, conservatoire de plantes parfumées, aromatiques, médicinales.

Lieu de mémoire et de savoir, il a pour vocation la protection, l'entretien, la valorisation d'un site et d'un patrimoine.

 

Le jardin ethnobotanique nous fait redécouvrir le rapport de l'homme et de la plante.
Autrefois toutes ces plantes avaient un usage, elles faisaient partie de la vie quotidienne. Ce savoir transmis de façon orale, souvent de mère à fille : les purges de printemps, l'herbe aux jeunes filles, la plante aux femmes battues…, on l'a oublié, on les appelle maintenant "mauvaises herbes".

 

Le jardin de Charlemagne présente les plantes que l'Empereur demandait de cultiver dans les monastères de l'empire. Nous montrons ainsi tout ce que l'on doit à la découverte des Amériques : pommes de terre, maïs, tomate…

 

Le jardin d'acclimatation expérimente comme au siècle dernier de nouvelles plantes ou retrouve des oubliées très méritantes, persistantes, parfumées…

 

Le jardin des aromatiques vous invite à toucher, sentir, goûter dans 4 carrés surélevés pour permettre un meilleur contact, des variétés d'allium, thyms, sauges, artémises, 15 espèces de mentholées différentes.

 

Le cloître des senteurs - un jardin clos à l'intérieur d'une charmille - vous propose une halte colorée et parfumée au milieu d'une collection d'arbustes, bulbes, iris, pivoines, œillets… Au centre une tonnelle garnie de jasmins, rosiers, clématites.

 

Les Nouveaux Jardins Aquatiques.
Au premier niveau de ces jardins aquatiques, «Les bords de Loire», pour rendre hommage à un herbier exceptionnel réalisée par un érudit passionné d’Artaix : plantes locales, aquatiques, ou semi-aquatiques...
Plus bas, des Exotiques: lotus, jacinthe d’eau, nénuphars de différentes couleurs, joncs amusants, papyrus du Nil, ...

 

A la fin de la visite, vous flânez librement au milieu des collections botaniques, vous dégustez une tisane glacée aux mille vertus, en découvrant dans la boutique du jardin les produits que nous réalisons avec nos récoltes de plantes et grâce à d'anciennes recettes.

 



Ces jardins ont été réalisés par Monique Lafon, conceptrice de jardins à thèmes pour l'association
"le Jardin des 5 Sens" avec le soutien financier :

  - du Conseil Général de Saône et Loire,
- de la Région Bourgogne
- et de l'Europe.

Ce jardin a reçu le label Européen AECN.